Cher lecteur, c’est déjà notre dernier jour à Venise… Puisque depuis le début de ce blog, c’est l’honnêteté qui nous caractérise : sache qu’on est tout raplapla, fatigué par nos visites des jours précédents mais nous sommes tellement contents !

On a commencé la journée par un bon petit déjeuner à l’hôtel… je te vois venir… ils passent leur temps à nous dire qu’ils bouffent ! Mais pour aujourd’hui ça a son importance : après 2 jours au thé, Sneakers Vertes a succombé au chocolat chaud : et quel délice ! Un chocolat chaud, à l’ancienne, bien épais et gouteux… bref, un chocolat comme il est rare d’en trouver !

Pour cette dernière grande matinée avant le départ, nous avons choisi d’aller visiter le théâtre de la Fenice. La visite avec audioguide coûte 12 €/personne. Visiter ce théâtre est un véritablement enchantement et l’histoire de ce lieu est passionnante.

En effet, le théâtre de la Fenice a été construit entre 1791 et 1792. Au départ privé, le théâtre devient public en 1835. En 1836, un incendie de 3 jours le détruit, mais il renaît de ses cendres tel un phénix et ouvre à nouveau au public le 26 décembre 1837. Le choix est alors fait de proposer une programmation plus musicale que théâtrale. Un incendie criminel en 1996, le détruit encore une fois. Il rouvrira au public en 2003 seulement.

La salle de théâtre a été reconstruite, comme elle l’était avant 1996. Quelques changements ont été apportés au fil du temps : couleur des murs et parquet au sol au lieu de moquette. La décoration est dans un style Rococo, rappelant la fin de l’époque Baroque où Venise était une puissance politique et commerciale. Ce choix de décoration Rococo est donc un hommage à la puissance de Venise.

Deux petites anecdotes pour briller en société (attention lecteur, à utiliser à bon escient, parce que sinon, la culture, c’est comme la confiture, moins on en a…) :

• la première loge impériale fut construite en 1807 pour Napoléon
  • Maria Callas débuta sa carrière à la Fenice

Nous avons été conquis et émerveillés par cette visite.

Pour terminer la matinée, nous nous sommes encore promenés dans les rues de Venise. Nous avons déjeuné aussi simplement que nous avions commencé le séjour, avec un plat de pâtes (Sneeakers Bleues, n’a pas boudé son plaisir, tu t’en doutes cher lecteur) !

Et il était temps de prendre le vaporetto direction… l’aéroport. 1h de traversée, où Sneakers Vertes a un peu fait la sieste (souviens-toi, on t’a dit qu’on était raplapla) !

Bon, notre avion était annoncé avec du retard, mais le voyage était tellement bien que rien ne pouvait ternir notre journée. Enfin, on n’est pas passés loin de la catastrophe : on a failli loupé l’avion puisque finalement il n’avait plus de retard (mais pas indiqué sur les panneaux d’affichages) ! Du coup on a réagi lorsqu’on a vu « last call » indiqué pour notre vol ! On est monté dans les 6 derniers dans la navette menant à l’avion ! On n’était pas très fiers d’avoir manqué autant de vigilance, mais avoue, que tu souris lecteur quand tu lis nos anecdotes ?

C’est un petit ému que nous te laissons cette fois-ci lecteur, parce qu’on n’a pas de voyage prévu avant un long moment, et tu vas un peu nous manquer… Ne t’inquiète pas, on essaiera de te donner des nouvelles !

Une réponse à « VENISE : 4ème jour ! »

1. Je garde également de très beaux souvenirs de ce théâtre ! J’espère que les pâtes de sneakers bleues étaient des penne ? 😂