Cher lecteur, nous savons que tu l’attendais ! La voilà, la suite de notre séjour !

Nous allons regrouper dans cet article les 2 jours passés à Edimbourg, ceci pour éviter d’éventuelles redondances qui pourraient t’ennuyer, quand bien même nous sommes des gens passionnants.

Nous n’y étions pas allés 2 jours d’affilé mais les jours 3 et 5.

Bref, en 3ème jour de vacances, nous avions prévu d’aller visiter l’exposition de Banksy à Glasgow, la seule expo autorisée et validée par l’artiste lui-même depuis plus de 10 ans.

Mais c’était sans compter sur, non pas une simple éclaircie mais un véritable ciel bleu et le soleil qui va avec ! A peine sortie de l’appartement que Sneakers Bleues, pris d’un élan incongru proposa d’annuler la visite de l’expo pour aller profiter d’Edimbourg sous un ciel radieux, qui pourrait ne pas reparaître de la semaine. Sneakers Vertes, peu habituée à ce genre d’improvisation de la part de son partenaire, a mis quelques secondes à trouver l’idée finaude de changer nos plans. On s’est dit que nous pourrons toujours visiter l’expo par temps de pluie durant le reste du séjour.

Et nous voilà donc partis pour prendre le train direction la capitale écossaise !

50 minutes plus tard (train direct), nous voilà en plein centre d’Edimbourg !

En sortant de la gare, on voit tout de suite que la ville est immense et pleine de monde ! (sans jamais que ce soit oppressant, nous tenons à le souligner, car, la foule n’est pas notre tasse de thé).

Nous voilà donc à déambuler quelques centaines de mètres ! On sent que la ville a une architecture particulière, presque moyenâgeuse avec de grands murs de pierre.

On s’aperçoit vite que faire le tour de la ville sera compliqué à pieds ! C’est là, que, et une fois n’est pas coutume, nous nous laissons influencer par un vendeur de ticket pour les bus Highseeing (bus à étage qui font le tour de la ville; on peut le prendre où on veut et s’arrêter où on veut tout le long de la journée). Bien que ce système participe au tourisme de masse, il s’est tout de même avéré bien utile pour avoir un aperçu de la ville et nous arrêter vers le château d’Edimbourg. Nous avons tenté de le visiter mais il fallait, en fait, réserver son ticket d’entrée à l’avance sur internet. Tant pis, nous aurons l’occasion de visiter un autre château, ce qui fera le thème d’un prochain article (nous sentons d’ailleurs que tu as déjà hâte de le lire, lecteur, mais patience !).

Nous sommes donc aller nous promener dans les immenses et très larges rues piétonnes de la ville (au son d’une cornemuse bien évidemment). Il y avait un festival des arts de rue avec une multitudes d’artistes internationaux qui faisaient la promo de leurs spectacles. La ville était donc super animée !

Cher lecteur, nous nous rendons compte que cet article est long. Et nous voyons bien que tu as envie d’aller faire un tour sur ton Myspace, Lycos et/ou Dailymotion ! (tu as vu, lecteur, nous savons nous adapter aux us et coutumes de notre public, ados y compris !) Hé bien, pour ton bien-être et parce que nous aimons prendre soin de toi, nous t’y autorisons (mais tu reviens après , hein !)

L’après-midi, nous nous sommes promenés vers le Parlement que nous avons pu visiter ! Rien d’extraordinaire mais le quartier est très joli avec une vue sur une très belle colline verdoyante qui rappelle que nous sommes ici pour randonner dans les Highlands (qui sera le thème de notre prochain article, lecteur !) ! Après tout ça, nous sommes rentrés (et là, lecteur, tu te dis « ah, zut je vais encore devoir lire leur jour 5 ! », on te connait, tu sais ! ).

Le deuxième jour où nous sommes allés à Edimbourg (jour 5 de notre séjour), nous y sommes arrivés en fin de matinée. Nous nous sommes un peu promené dans la partie nouvelle de la ville que nous n’avions pas faite auparavant. Un petit pique-nique, arrosé d’une averse, et nous nous sommes dirigés vers notre lieu de rencontre pour notre visite guidée.

Pour l’après-midi, nous avions réservé une visite guidée en français (chose rare ici, c’était même la seule !) sur le thème « Harry Potter ». JK ROWLING a en effet écrit plusieurs tomes de sa saga dans cette ville et s’est inspiré des lieux pour ses ouvrages. On s’est dit qu’il allait y avoir plein d̶e ̶c̶h̶i̶a̶r̶d̶s̶,̶ ̶d̶e̶ ̶m̶i̶o̶c̶h̶e̶s̶ ̶e̶t̶ ̶a̶u̶t̶r̶e̶s̶ ̶m̶o̶u̶f̶l̶e̶t̶s̶ charmants bambins, bouts de chou et autres pitchouns. Il y en eut certes mais ils étaient civilisés et accompagnés de leurs parents, archi fans du sorcier à la baguette magique. La visite était très bien, le guide était drôle. Il y avait finalement autant d’anecdotes sur Harry Potter que sur l’histoire de la ville. La visite a duré deux heures, c’était parfait ! Nous te la recommandons chaudement, lecteur ! Malheureusement, amis rapiats et pingres, cette visite est payante mais elle vaut le coup !

Voici d’ailleurs le lien : https://www.getyourguide.fr/edimbourg-l44/edimbourg-visite-guidee-a-pied-sur-le-theme-d-harry-potter-t224262/?ranking_uuid=97588250-e6d0-405a-9edc-

Sneakers Vertes souhaitait prendre un chocolat chaud dans une sorte de coffee shop cosy. Nous en avons trouvé un tout joli. Le chocolat chaud était bon mais le gateau à la banane que nous avions commandé avec avait le goût d’antibiotique pour ̶m̶i̶o̶c̶h̶e̶s̶ enfants (décidément…), c’est-à-dire une poudre blanche à reconstituer avec de l’eau, avec les cuillères légèrement triangulaires, amis trentenaires et plus, si ça vous parle… Bref, une fois de plus, preuve est faite qu’il ne faut pas aller en Ecosse pour manger !

En résumé, Edimbourg est une super ville où il fait bon se balader en toute quiétude malgré le monde ! Elle peut valoir le coup pour un weekend. Nous pensons avoir manqué un ou deux spots ainsi à voir ainsi que le château, mais bon, on a vu largement l’essentiel !

3 réponses à « Jour 3 et 5 : Edimbourg »

1. Avatar de Sneakers blanches
    Sneakers blanches

Super la ville sous le soleil, quelle chance ! ☀️ la visite Harry Potter me tenterait bien 🤩

2. Merci pour votre partage, j’y vais dans quelques mois, je cherchais des idées de visites, du coup, le tour Harry Potter est réservé 🤩🥰

1. Bonjour Carole ! C’est super, ravis d’avoir pu vous donner cette idée ! Bon voyage en Écosse !