Cher lecteur, comme tu le sais, les voyages forment la jeunesse, et cette fois-ci pleins de motivation pour partir à l’île d’Arran, nous sommes partis tôt le matin. Debout 5h30, pour prendre le train à la gare de Glasgow Central à 7h 15 ! Le but était d’arriver tôt sur l’île d’Arran et d’éviter un grand afflux de touristes. Nous avions étudié notre itinéraire sur l’application Scotrail, que nous vous conseillons d’avoir pour vos trajets en train. Il faut prévoir entre le train et le ferry un peu plus de 2 heures de trajet.

Nous avons pris le train de 7h15 pour Ardrossan Harbour (arrivée à 8h06). A Ardrossan Harbour, il faut prendre le ferry pour Brodick (ville d’arrivée à l’île d’Arran). Nous pensions pouvoir enchaîner avec le Ferry de 8h30, mais il n’y était pas, nous avons dû attendre le Ferry de 9h45 qui arrive à Brodick à 10h40 ! Bref, nous sommes loin d’une arrivée matinale comme nous l’avions envisagés ! Tu le sais, lecteur, ce n’est pas cela qui nous a abattu.

Nous avons profité de notre attente du ferry pour affiner notre itinéraire de randonnée. Nous avions trouvé l’application Walkinghighlands où l’itinéraire peut-être visible hors ligne. https://www.walkhighlands.co.uk/

Nous voilà partis en randonnée, avec notre appli ! « Sneakers bleues » un peu déçu, « Sneakers vertes » assez satisfaite du départ de la randonnée : des petits chemins, on coupe à travers champs, de l’herbe bien verte avec des moutons, des cottages qui semblent perdus dans la nature avec vue sur la mer.

Comme tu le vois lecteur, le temps n’était pas des plus merveilleux, mais nous nous contentons de ce que nous avons (c’est d’ailleurs le conseil que nous pouvons te donner si tu pars en Écosse) !

Comme une péripétie n’arrive jamais seule, après l’aventure des bagages, nous nous sommes un peu perdu dans notre itinéraire de randonnée. Rien de bien grave, nous pensions juste rebrousser chemin, quand nous avons rencontré 2 randonneurs Écossais. Nous avons fait la suite de la randonnée avec eux ! Ce fut agréable et sympathique, et à mi-chemin, il nous ont offert le whisky (oui, oui, lecteur, tu lis bien, nos randonneurs Écossais avaient la flasque de whisky et les verres dans le sac à dos) ! Pour l’anecdote, lecteur, si tu es fatigué, un petit coup de whisky et ça repart (« Sneakers Vertes » n’a jamais eu aussi bon rythme !). Nous avons fait environ 12 km entre Brodick et Lamlash.

Lamlash est un charmant village au bord de l’eau. Nous avons déjeuné (un peu tard) dans un ravissant coffee shop, « The Old Pier cafe ». https://www.facebook.com/TheOldPierTearoom/

L’accueil était agréable et l’endroit chaleureux.

« Sneakers bleues » y a dégusté un sandwich maison, et « Sneakers vertes » une soupe de poireaux et pommes de terre (tu as vu le temps sur les photos lecteur, ne rigole pas, ça se justifie ! ). En dessert nous avons pris des scones, et c’était bon !

Lamlash

Pour retourner à Brodick, nous avons pris le bus (l’arrêt était presque en face du coffee shop), et il y avait environ un bus toutes les 40 minutes.

A Brodick, nous avons marché un peu le long de la baie, puis nous avons pris le ferry à 16h40 pour retourner à Glasgow.

Même si le temps fut gris, ce fut une belle journée en plein air comme nous les aimons. Nous, qui sommes plutôt timides, avons été contents de faire une jolie rencontre avec des Écossais aussi sympathiques (c’est d’ailleurs un des points positifs que nous retenons de notre séjour, les Écossais sont vraiment agréables !). « Sneakers bleues », qui avait hâte d’aller dans les Highlands a été un peu déçu des paysages, « Sneakers vertes » a été contente de la variété des paysages ! Bref, lecteur, comme tu le vois nous sommes honnêtes, tu te feras ta propre opinion !