Nous avons commencé cette deuxième journée à Venise de manière matinale puisque nous avions réservé une visite guidée débutant à 9 h30 ! Si cela t’intéresse, cher lecteur, voici le lien : https://www.getyourguide.fr/venise-l35/venise-promenade-historique-au-coeur-de-la-ville-t184211?ranking_uuid=d6388e25-7158-4c17-95b8-940d472046f9&lang=fr&date_from=2024-01-23&_pc=1,2

La visite a duré 1h30 dans le centre-ville de Venise. Nous n’étions qu’un petit groupe (6 personnes), c’était très agréable. Le départ matinal était une bonne idée car nous avons commencé la visite place Saint-Marc avec peu de monde sur la place. Notre guide était passionnante et a commencé à nous raconter l’histoire de la République de Venise.

La République de Venise s’est construite au Moyen-âge et était indépendante. Elle tenait sa puissance politique et économique du commerce maritime. Le quartier du Rialto est d’ailleurs un merveilleux exemple du commerce maritime à Venise, on venait y livrer des matières premières comme des denrées alimentaires chaque jour.

Au XVème siècle, la République de Venise fait partie des 5 plus importantes puissance de l’Italie.

Néanmoins , au XVI ème siècle, les grandes découvertes amorcent le déclin de la République de Venise. En effet, avec la découverte de la route des Indes, Venise n’est plus un arrêt incontournable des routes commerciales.

Seule la place Saint Marc avait le nom de « place » à Venise. En effet, toutes les autres places que l’on trouve à Venise dans différents quartiers s’appellent « Campos ». Au tout début de l’histoire de la République de Venise, les « Campos » étaient recouvert d’herbe. Le Campo était le lieu central d’un quartier où l’on trouvait à chaque fois un puits et une Église ! Lecteur, te voici un peu plus cultivé grâce à Sneakers et sac à dos !

Ensuite, nous sommes allés visiter le musée Correr (billet couplé avec le palais des Doges). L’intérieur du palais est très beau pour lui-même. Il y a beaucoup d’œuvres à voir : tableaux, sculptures, de grandes collections de pièces, et une belle bibliothèque. Nous avons passé à peu près 1h30 dans le musée, mais nous ne l’avons pas fait « à fond ». Au niveau pictural, ce n’était pas notre style d’art favori, mais ce serait dommage de ne pas le faire du tout !

Pour le déjeuner, nous avons mangé à la « Cicchetteria Veneziana da Luca e Fred » (https://www.dalucaefred.com/). C’est le meilleur rapport qualité-prix que nous ayons trouvé pendant le séjour, et pour manger rapidement le midi c’était parfait. C’était une cuisine simple ! Un bon signe, l’endroit était rempli d’Italiens !

L’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le quartier du Ghetto. C’est à Venise que le terme de ghetto a été crée. En 1516, la ville de Venise interdit aux juifs de s’établir hors des ilots qui composent le Ghetto Vecchio. Le quartier devient rapidement trop petit, et le quartier Ghetto Nuovo apparaît. Du fait de l’accroissement de la population, les immeubles s’élèvent plus que d’ordinaire pour Venise, allant jusqu’à 5 étages.

Nous avons aimé déambuler dans ce quartier plus calme, moins touristique, et qui nous a semblé plus authentique de Venise (on n’y trouve pas que des magasins, restaurants… une vraie vie de quartier semble se dégager de ce lieu).

Au retour, nous nous sommes arrêtés observer les palais Ca’ d’Oro et Ca Rezzonico. Puis nous sommes rentrés bien tranquillement et bien fatigués à notre hôtel nous reposer un peu avant d’aller dîner.

Nous avons décidé d’aller diner à l’Osteria quasiment à côté de notre hôtel, et ce fut une bien bonne idée ! Le repas était très bon et nous pouvions ensuite vite rentrer !

 

Laisser un commentaire

Tendances

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer